Les massages

IMG_0138Le contact par la peau

« Toucher c’est témoigner de possibles voyages, encourager à quitter d’anciens rivages, amener le corps dans son authenticité et lui insuffler le courage d’être, l’intrépidité face à ses désirs et demandes » – dans  l’Art du Toucher’ de Hironimo –
 

Nous avons tous besoin de contact physique, de tendresse et d’attention.

Nous sommes des êtres doués de sensations tactiles qui nous permettent d’entrer en communication, de donner et de recevoir.

Le toucher devrait faire partie de notre vie quotidienne et être reconnu comme un traitement préventif, que ce soit pour le donneur ou pour le receveur. En plus de la safisfaction pour la maman ou le papa d’aider leur bébé  à se sentir détendu, le massage qu’ils lui donnent leur procure  également tout autant de détente et de paix intérieures!

Il existe des périodes de vie où les changements hormonaux amènent des modifications morphologiques et émotionnelles particulières comme dans les périodes de puberté, de début d’activité sexuelle, de grossesse, d’accouchement et des jours qui suivent, et de  ménopause.

L’approche manuelle que je propose au Cabinet du Grand-Sain-Jean est le le résultat de plusieurs formations en massages classiques, shiatsu et massages ayurvédiques pratiqués en partie en Inde.

Le massage est une aide précieuse à tout âge pour faire face aux tensions de la vie moderne ou tout simplement pour  se sentir bien dans sa peau!

 

La maternité

Les massages permettent de diminuer la tension nerveuse et la fatigue de la grossesse. Ils contribueront aussi à calmer et rassurer la femme pendant le travail. Pendant les cours de préparation à la naissance, je propose aux futurs pères de masser leur compagne avant et pendant le travail de l’accouchement selon le tracé de certains méridiens.

Après l’accouchement, la femme se sent souvent vidée d’une certaine énergie et un temps de massage est un temps pour elle-même, un moment de détente d’autant plus appréciable qu’il saura se prolonger dans l’attention portée à son enfant.

 

Les bébés

Le contact de la peau est essentiel pour les bébés. Il renfornce les liens entre parent et enfant et aide à développer son propre toucher, pour calmer et consoler son bébé.

C’est avec plaisir que j’invite les jeunes parents à masser leur petit et je les initie selon leurs demandes et leurs envies.

Les personnes âgées

Le troisième âge n’est malheureusement pas la période où les gens se font le plus massés! Pourtant ce serait le fin momnent de se laisser prendre en mains: le massage implique une présence, contribue à la diminution du sentiment de solitude et favorise une sensation de mieux-être par diminution de raideurs musculaires ou de douleurs générales.

Cest toujours avec beaucoup de joie que je m’adresse à la musique d’un corps et que je laisse à celui ou celle qui vient se faire masser le soin de se laisser embarquer par ses sensations du moment et de trouver les bienfaits du toucher.

 

 

 

Une heure de massage coûte 80.-FS

Votre complémentaire peut reconnaître mon accréditation à  l’ASCA, en tant que praticienne en santé par le toucher (Touch for Health).