Qui suis-je

ete 2006 - début 393

C’est à 23 ans que je découvre la nécessité et la joie de me sentir reliée à plus vaste que moi: un diplôme de laborantine médicale en poche, je m’en vais aux confins de Madagascar et travaille dans une léproserie.

Une fois de retour en Suisse, je décide de devenir sage-femme avec le désir d’accompagner la vie et de toucher à son essence.

Enrichie de ma nouvelle formation et confiante dans ma pratique de sage-femme hospitalière durant presque 2 ans, je quitte à nouveau la Suisse pour une dizaine d’années. Je passe trois ans en Ouganda auprès des populations déplacées et j’ai la chance de participer à la mise au monde de centaines d’enfants, dans des conditions primaires, sans eau ni électricité. J’apprends mon métier, mais surtout la vie. Je côtoie un quotidien dépourvu de superflu avec une population qui  vit aux rythmes de la nature pour manger, dormir et trouver un sens aux événements qui habillent leur passage sur cette terre.

Quand je reviens en Suisse, je trouve l’ opportunité de m’installer en cabinet avec une autre sage-femme indépendante. Je pratique les accouchements à domicile dans le canton de Fribourg  et occupe pendant 7 ans le poste de rédactrice du Journal de la Sage-Femme Suisse. Pendant une période d’un an,  j’exerce également comme sage-femme dans un centre de Pro Familia auprès de femmes confrontées à des situations sociales et psychologiques difficiles.

Parallèlement, j’entreprends un cheminement intérieur et me forme en sophrologie, en massages et m’initie à différentes approches psycho-corporelles, dont le shiatsu et la danse tournante.

Quand je deviens  maman d’une  fille, puis d’un garçon, ma vie re bascule : départ pour 2 ans au Tchad dans les méandres d’une guerre civile, de déserts et de situations obstétricales compliquées dans un monde dépourvu de soins, d’eau et bien souvent de nourriture.

De retour en 1998 et accouchement de ma fille. Un troisième enfant à 42 ans remet en questions mes priorités, mon organisation privée et professionnelle. Je continue ma pratique de sage-femme indépendante et me tourne encore un peu vers le développement de moAlicia - ete 2006 053n être grâce à 4 ans de formation d’enseignane de yoga de l’énergie à l’école d’Evian et que je termine en 2002. Entretemps je déménage avec toute ma famille à Pully.

A l’école de yoga d’Evian, je fus l’élève de Chris et Yves Mangeart, de Martine Texier (actuellement directrice de l’Ecole du Yoga de l’Energie) et d’André Nicolin. Ces quatre enseignants m’ont fait évoluer dans un yoga magnifique où l’esprit, l’âme et le corps peuvent se réunir et se redécouvrir sur le tapis!

Depuis 2000 et jusqu’à aujourd’hui, je travaille dans l’intention de favoriser le ressenti intérieur de chacun, dont celui des futurs parents et des bébés, par la stimulation des ressources intérieures dont le sens kynesthésique, la pratique du yoga et les massages.

Je suis au Cabinet Grand-Saint-Jean à Lausanne depuis novembre 2013, entourée d’ostéopathes et d’une aromathérapeute masseuse.

Je propose des consultations de grossesse, des préparations à la naissance en couple, en groupes ou en individuel, des suivis apràs l’accouchement ainsi qu’une remise en forme des jeunes mamans, des massages et un cours collectif de yoga.

J’aime la vie, les gens, la nature, la peinture, la musique et le mouvement!

C’est avec joie et enthousiasme que je fais un petit bout de chemin avec celui ou celle qui m’appelle!

 

Actuellement je suis une formation en art-thérapie sur 4 ans.

Je passe moi-même par le processus créateur dans trois arts: la peinture, le chant et la danse.

Je découvre que l’Art est un moyen extraordinaire pour unir son âme sensible à la matière et au corps.

Chacun a sa parole à dire qui passe par différentes formes, mais qui nécessite une reconnection à son enfant intérieur.

Dire la force, la fragilité, la tendresse c’est le travail du peintre..

La peinture enchante le monde et réveille les morts: elle nous rappelle à notre nature d’enfant qui s’émerveille, ce qui provoque des tremblements intérieurs et réveille au plus profond de soi la graine alors endormie.

L’urgence de créer prend forme quand je me retrouve boulversée par un paysage, un regard, une musique, un visage d’enfant…

J’ai le projet d’ouvrir un atelier de peinture et de yoga en 2016 afin d’y faire germer quelque pousse en devenir!

Au plaisir de vous rencontrer un jour …

Denise